Spectacle on en parle, le forum

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les sites sont enregistrés sans limite de temps. Nous recherchons un administrateur du site, contactez nous
Nos services sont gratuits, mais nous acceptons de petites contributions sous forme de don volontaire. Merci

_____
.

#1 2020-05-24 22:13:45

cdb
Administrateur

Sziget Festival Budapest Hongrie

Où tout a commencé…
Péter Müller et Károly Gerendai découvrent au début des années 1990 sur l'Ile d'Óbuda un immense parc arboré. Dans un contexte marqué par la fin de l’ère communiste, ceux qui sont alors respectivement une star du rock budapestois et un programmateur musical imaginent un lieu de rencontre pour que les musiciens puissent se produire ou se rencontrer.
1993 - L'île des étudiants

Le premier Sziget (a l'époque appelé Diáksziget ou Student Island), principalement organisé par des amateurs et volontaires enthousiastes, connut un succès immédiat. Le président de la Hongrie devient le parrain de l'événement et le festival attira 43 000 fans venus célébrer la musique et la liberté. La première édition offrit 200 concerts sur 2 scenes, 80 films projetés dans le cinéma en plein air et 40 productions de théâtre‚ très majoritairement hongroises.
1994 - Le Woodstock Européen

L'année 1994 représentant le 25e anniversaire du festival légendaire Woodstock, les organisateurs ont décidé d'ouvrir les portes du Sziget aux festivaliers internationaux. La programmation s'est aussi étoffée pour ce nouveau « Woodstock européen » qui avait comme tete d'affiche Jethro Tull, Ten Years after, Frank Zappa's Grandmothers of invention, Jefferson Starship, birds, Blood Sweat and Tears et Eric Burdon. Le succès se propagea également a l’étranger, les médias internationaux incluant MTV mentionnèrent l'événement comme une excellente initiative.
1995 – 2001 La percée avec Pepsi Sziget

Pour cette troisième édition, le Sziget fut organisé de manière beaucoup plus professionnelle. L'équipe annuelle dédiée a l'organisation du festival s'élargissait a l'approche de celui-ci et encore davantage pendant l'événement. Les visiteurs, habitués aux grosses têtes d'affiches du festival se sont fait de plus en plus nombreux : en 1995 un total de 173 000 personnes assistèrent au festival, puis 206 000 en 1996. Grâce au parrainage de Pepsi, le nom de l'événement devenant Pepsi Sziget et les organisateurs eurent enfin une sécurité financière. La qualité des programmes n'en fut qu'améliorée avec la possibilité d'accueillir des stars internationales comme Slash, Iggy Pop, The Prodigy, et Therapy. En 1997, le festival recevait David Bowie, Motörhead, Rollins Band, Chumbawamba et Faith No More, le propulsant au rang des festivals de renommée internationale. Le nombre total de visiteurs atteint les 260.000 et les organisateurs fondèrent la Yourope Festival Association. Aidée par un nouveau partenariat avec Pepsi, les deux dernières années du siècle virent des groupes comme Asian Dub Foundation, Faithless, Guano Apes et Kool and the Gang en tête d'affiche de la scene principale Pop Rock, tandis que le Sziget présentait la nouvelle scene World Music. Les organisateurs ont gardé pour objectif de créer un festival éclectique sur le plan artistique tout en attirant un large nombre de fans. En 2000, le nombre de visiteurs total atteint les 300 000 personnes et l'affluence permit de battre un record du Guinness Book, dans la catégorie du nombre de groupe s'embrassant, avec la participation de 1592 couples. Cette année vit la premiere rupture de stock dans l'histoire de l'événement. Le premier jour de vente était un record en soi, et à la fin de la semaine le nombre de fans s'est arrêté sur 361 000. Le spectacle de Faithless attira a lui seul une foule de 40 000 personnes devant la scene principale, et les autres têtes d'affiche comme Guano Apes, Placebo ou Morcheeba ont profité de succès similaires.

Le site internet de festival Sziget

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11